;

Le CCAS

Le CCAS

Le CCAS

Le Centre Communal d'Action Social est chargé d'exercer les compétences détenues par la commune en matière d'action sociale.

Il est présidé par le Maire et composé par moitié, d'élus de la commune et, par moitié de personnes nommées par leurs compétences.

Cet organisme intervient à l'échelon local et sa compétence s'exerce sur le seul territoire de la commune.

A qui s'adresse t'il?

Le CCAS est une structure de proximité qui s'adresse à tous les habitants de la commune, de la petite enfance aux personnes âgées.

Il fournit des renseignements et services à divers publics et ayant pour mission de répondre aux besoins sociaux de l'ensemble de la population : des familles, des jeunes, des personnes âgées, des personnes handicapées et des personnes en difficultés.

Quel est son rôle?

Menant une action générale de prévention et de développement social, il dispose d'une grande liberté d'intervention pour mettre en oeuvre la politique sociale de la commune.

Il procède à l'analyse annuelle des besoins sociaux de l'ensemble de la population, aux enquêtes sociales en vue d'établir ou de compléter les dossiers déposés par les habitants de la commune.