Qualité de l'eau + la gestion

Qualité de l'eau + la gestion

Eau et assainissement dans la commune

Analyses du 16 septembre 2019

Analyses du 08 janvier 2020

Analyses du 04 mars 2020

Les analyses sont effectuées par l'Agence Régionale Sanitaire

Renseignements concernant la règlementation, la définition et le calcul des différents indicateurs peuvent être obtenus sur le site :

http://www.services.eaufrance.fr/

 

Lexique sur les termes employés pour le relevé de la qualité de l'eau

Ammonium :

L'ammonium dans l'eau se traduit habituellement par un processus de dégradation incomplet de la matière organique. Il provient de la réaction de minéraux contenant du fer et des nitrates. C'est donc un excellent indicateur de la pollution de l'eau par des rejets organiques d'origine agricole, domestique ou industriel.

Bactéries aérobies revivifiables :

La recherche des micros-organismes aérobies non pathogènes dit " revivifiables" permet de dénombrer les bactéries se développant dans des conditions habituelles de culture et représentant la teneur moyenne en bactéries d'une ressource naturelle.

Bactéries coliformes :

Les coliformes décrivent des bactéries à coloration de Gram négative fermentant le lactose avec production de gaz. Ce sont des bacilles non sporulant (se dit des bactéries capable de former des spores) donnant une réponse négative au test de l'oxydase (test permettant de mettre en évidence une enzyme qui est capable d'oxyder un réactif) aérobies ou anaérobies capable de cultiver en présence de sels biliaires ou équivalents.

Conductivité :

L'eau qui arrive à nos robinets diffère suivant les régions et les traitements qu'elle a subit pour être potable.Une eau "douce" accusera une conductivité basse et au contraire une eau "dure" affichera une conductivité élevée. Cette mesure détermine la quantité des ions liés contenue dans cette solution.

2 groupes : les cations (Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium) et les anions (Bicarbonates, Chlorures, Sulfates, Nitrates). Ce sont ces sels dissous que la conductivité va déterminer en µS/cm et nous donner une indication sur la qualité de l'eau que nous employons.

Entérocoques :

Les entérocoques sont des coques à métabolisme aéro-anaérobies se présentant habituellement sous formes de chaînettes. Ce sont des pathogènes opportunistes causant des septicémies, infections urinaires ou abdominales d'origine intestinale.

Eschérichia :

Cette bactérie ne présente pas de danger spécifique pour la santé, mais elle peut présenter les mêmes sympthômes qu'une gastro-entérite.

Turbidité néphélométrique :

La turbidité de l'eau vient de la présence de diverses matières en suspension telles que argiles, limon, matière organique ou minérale en fines particules : le plancton. Les matières en suspension sont définies comme étant l'ensemble du matériel particulaire entraîné passivement dans l'eau. La turbidité correspond à la propriété optique de l'eau qui fait que la lumière incidente est diffusée ou absorbée.